no-code

Retrouvez l’interview d’Hugues Delannoy, Président de Prima Solutions, lors du Master Club 2022 organisé par le Cercle LAB. Hugues Delannoy y présente les avantages des solutions no-code qui peuvent être utilisées et configurées sans programmation (donc par des profils non-techniques) et qui permettent ainsi aux assureurs de créer rapidement des produits d’assurance innovants et d’accélérer leur mise sur le marché.

???? [Si la vidéo ne s’affiche pas, assurez-vous que vous avez accepté les cookies en bas à gauche de votre fenêtre.]

La vague de digitalisation sur le secteur des assurances est très forte, notamment en ce qui concerne le parcours et la relation clients. Alors qu’il fallait autrefois 6 à 12 mois pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité essentielle en matière de relation client, les sociétés d’assurance ont conscience qu’aujourd’hui de tels délais ne sont plus du tout acceptables. Un autre constat réside dans le fait que beaucoup des systèmes d’informations toujours en activité malgré leur ancienneté sont en inadéquation totale avec les nouvelles réalités du marché.

Depuis plus de 20 ans, Prima Solutions accompagne les professionnels de l’assurance dans leurs projets de transformation digitale. Nous constatons un intérêt très fort pour des solutions progicielles agiles, voire no-code.

L’idée centrale des solutions no-code est de permettre à des non informaticiens de paramétrer eux-mêmes leurs plateformes logicielles afin de raccourcir les cycles de livraison et de modification de ces dernières. Cette indépendance s’acquiert ensuite par une formation et la réutilisation de composants prédéfinis. Ces composants “sur étagère” sont évidemment toujours à la main de non-informaticiens.

Les avantages d’une solution no-code pour un assureur sont nombreux. En effet, disposer d’une plateforme de souscription et de gestion no-code permet à une compagnie d’assurance ou une mutuelle de diminuer drastiquement la durée du cycle de conception et de lancement des nouveaux produits. Les délais pour améliorer des produits existants ou modifier des garanties sont également réduits.

Parmi les exemples concrets d’utilisation du no-code, nous constatons que nos utilisateurs s’appuient également sur nos plateformes cloud pour faire « revivre », au sens commercial du terme, des portefeuilles de taille relativement modeste imbriqués dans leur legacy. Ils continuent ainsi de recourir à leur legacy pour gérer leurs portefeuilles les plus importants et ils gagnent en agilité en migrant progressivement leurs autres lignes de produits sur une plateforme plus moderne.

Choisir une solution no-code devient donc incontournable pour les sociétés d’assurances qui veulent éviter des projets informatiques longs et coûteux, et qui souhaitent s’inscrire pleinement dans l’assurance moderne, 100% digitalisée.